Mon échographie du troisième trimestre

Cette échographie doit avoir lieu entre 32 et 34 SA (Entre 30 et 35 SA selon les recommandations de l’HAS)

Elle sert à :

  • Apprécier la vitalité et le bien-être du fœtus par la perception de son activité cardiaque et le contrôle de ses mouvements actifs.
  • Évaluer sa croissance, une estimation du poids est réalisée, elle a une précision de plus ou moins 15%. Cette estimation ne permet pas de prévoir le poids de naissance du bébé, car il n’est pas possible de prédire la date de l’accouchement, qui est considérée comme normale de 37 semaines à 41 semaines et 3 jours.
  • Analyser l’aspect du fœtus et la structure de ses organes internes. De très nombreuses malformations sont détectables et l’amélioration du matériel en accroît régulièrement le dépistage. Tout bilan, même réalisé avec compétence, comporte des limites, notamment dans certaines conditions telles qu’une paroi abdominale trop épaisse, la position du fœtus ou la date inappropriée de l’examen provoquant une mauvaise appréciation des mesures effectuées. Certaines malformations ne peuvent tout simplement pas être vues. L’échographie n’est pas infaillible, elle permet de détecter environ deux tiers des malformations. Si une anomalie est suspectée, il peut vous être proposé d’autres examens pour infirmer ou confirmer celle-ci. Parfois, l’anomalie ne sera pas confirmée ou sera mineure et pourra disparaître au fil des semaines. Si le diagnostic est confirmé, l’équipe médicale vous donnera les explications nécessaires et vous orientera au mieux. Ce ne sont pas les mêmes anomalies qui sont décelées aux différents examens c’est pourquoi i il y a en France un consensus pour réaliser une échographie à chaque trimestre. Au troisième trimestre, l’examen est plus focalisé sur le cerveau, le cœur, les intestins et les reins qui sont souvent mieux visibles car ils sont plus gros, et certaines de leurs pathologies ne se révèlent qu’au troisième trimestre. Par contre la face et les membres sont souvent mal visibles, mais leurs pathologies sont la plupart du temps déjà visibles au deuxième trimestre
  • Observer l’environnement du fœtus : l’abondance de liquide amniotique dans lequel il baigne et la position du placenta.  De même la position fœtale peut encore changer avant l’accouchement mais elle est contrôlée par l’obstétricien ou la sage-femme en début de travail

(Source http://poissyroseraie.centre-echographie.com/)

Nous avions donc rendez-vous hier pour revoir notre fille à l’écran une dernière fois avant de la rencontrer en vrai. J’étais à 32 SA et 6 jours. Sur les conseils de ma sage-femme libérale, j’ai demandé si je pouvais avoir une écho de col, ayant eu deux épisodes de contractions en début de semaine et un col modifié à l’examen (l’échographie étant plus objective que le toucher vaginal, elle permet d’avoir la vraie longueur du col, et de voir si derrière le bébé et la poche des eaux n’appuient pas trop).

J’avais deux petites « peurs » pour cette écho. Qu’on me dise que finalement c’était un garçon (je me suis tellement habituée à ce que ce soit une petite fille que ça m’aurait perturbée…) et qu’elle soit en siège ou en transverse…

On a commencé par l’écho classique et dès que sa tête est apparue sur l’écran, le médecin s’est exclamé « Oulala… Vous faisiez quel poids à la naissance vous? ». En effet, selon le compte-rendu elle a la tête de la taille d’un fœtus à 38SA (soit juste 5 semaines de plus qu’elle… *toussetousse*) La bonne nouvelle c’est que cette tête est bien en bas. D’ailleurs elle était nichée dans son placenta avec ses mains devant sa bouche et on a pas pu voir son visage en 3D du coup…

La suite de l’écho s’est déroulée dans l’ordre de ce qu’elle voulait bien montrer parce qu’elle avait une fois de plus la bougeotte !

Le médecin nous a confirmé que c’était bien une petite fille (on a même pu voir ça en 3D ! Plus de doute possible !) Ouf, on aura pas à revendre toutes les petites fringues girly qu’on a acheté ! C’est pas qu’on ait pris des trucs roses à paillettes, mais les petites robes on met quand même plus souvent ça à des petites gonzesses…

Tout ce qu’elle a regardé ensuite était parfait : son cœur, ses reins, sa colonne, ses structures cérébrales, la quantité de liquide… Nous avons pu voir aussi les mouvements pseudo respiratoires lors desquelles on voit sa cage thoracique se soulever et s’abaisser très rapidement, en gros elle « s’entraîne » à respirer, et je me suis dit que ça correspondait peut-être à cette sensation de mouvements en tremblements que je ressens parfois, comme si elle avait un frisson, ça gigote très très vite quelques secondes et ça s’arrête. Nous avons même pu savoir qu’elle avait des cheveux, mais nous ne savons pas encore s’ils serons frisés comme ceux de papa ou lisses comme ceux de maman…

Enfin, son poids actuel est estimé à 2478g… Le médecin m’a donc conseillée de rester tranquille tant qu’on serait dans la prématurité (encore 4 semaines) (A l’écho mon col n’est pas raccourci donc ça va, il est juste modifié dans sa position, dans sa consistance et il commence à s’ouvrir, mais rien de méga menaçant) puis de bien bouger pour tenter d’accoucher un peu plus tôt et ne pas avoir un bébé trop gros… (A ce stade, ils prennent environ 200g par semaine…)

Donc voilà voilà, c’est confirmé, son surnom de petite paupiette lui va comme un gant !

Heureusement elle sera bien plus jolie que ça :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 réflexions au sujet de « Mon échographie du troisième trimestre »

  1. aurelie081

    coucou,
    j’ai eu aussi ma dernière écho, ma petite n’a pas la tête en bas mais la gynéco m’a dit que ce n’était pas grave, qu’elle avait encore le temps… au moins elle n’appuie pas avec sa tête xD
    Elle va bien et pèse environ 1kg 600 et elle m’a dit de multiplier par 2 pour avoir un ordre d’idée de son poids à la naissance à terme :)
    Par contre moi j’ai un exam pipi supplémentaire à faire car j’ai un peu trop de protéines dans les urines, donc pendant 24h faut que je fasse pipi dans un bocal, va falloir un gros ! xD Je ne m’inquiète pas trop pour ça.
    bisous

    Répondre
    1. hellosunshine Auteur de l’article

      Coucou Aurélie.
      Tu l’as eu à quel terme exactement ton Echo ?
      Oui c’est vrai qu’ils ont encore le temps, ils t’ont prévu une autre écho du coup pour vérifier ? Si jamais elle a du mal à se retourner, sache que l’acupuncture offre de bons résultats et que c’est plus doux que la version.
      Moi j’avais des protéines aussi les mois précédents, mais pas cette fois, le bocal des 24h c’est un peu pénible à faire (effectivement c’est un gros pot qui pèse de plus en plus lourd au fil des heures ^^) mais c’est mieux de vérifier :)
      Tant mieux si tu t’inquiètes pas trop :) Ta tension était bien ?
      Bisous !

      Répondre
    1. hellosunshine

      Oui j’ai vu ça :) Mais je n’arrive pas à commenter sur ton blog, à part avec un autre pseudo…
      D’ailleurs si ça peut te rassurer, ma mère du haut de ses 1m52 a eu des enfants de 3800 et 3700g… Comme quoi la taille ne fait pas tout ;) Et les hanches ça ne veut pas dire grand chose vu qu’on ne sait pas comment est le bassin à l’intérieur (et c’est bien ça qui compte !)
      On va avoir le même format de bébé visiblement ^^ Y’a des jours je sens vraiment toute la place qu’elle prend…
      Gros bisous !

      Répondre
      1. Bounty Caramel

        Ah ca y est, t’as réussi pour les com’ !
        Ici ma mère fait un peu plus en taille que la tienne, et par contre on est tous nés par césa programmée (radiographie du bassin en amont qui montrait un bassin asymétrique… or en plus tous des gros bébés, moi 4,3 kg et les jumeaux chacun à 3kg et +, et tous entre 3sem’ et 10 ours avant terme…).
        Pour mon bassin, ben on verra bien le jour j finalement… Et yep… ca sent les 4kg ou presque ;-) !
        Des bises

        Répondre
        1. hellosunshine Auteur de l’article

          Oui j’ai réussi à reconnecter les deux neurones qui me restent pour venir commenter chez toi ;)
          Ouep, avec une lueur tête en bas, vous saurez à l’accouchement comment est ton bassin… Tu n’as peut-être pas hérité du bassin de ta maman :)
          Bisous

          Répondre
  2. Mon Joli Coeur

    Effectivement, il vaut mieux rester tranquille tant qu’on est encore dans le stade de la prématurité. Pour avoir connu 3 semaines de néonat’, je sais que ce n’est pas marrant. Il aurait mieux fallu qu’il naisse 3 semaines plus tard pour ne plus être considéré comme prématuré ^^ Mais moi à la 3ème écho le col avait diminué de moitié… 10 jours après j’accouchais. Et comme toi, c’était un plus gros bébé que prévu lol. Du coup dès que tu auras franchi le cap de la prématurité et qu’il n’y aura plus de risques, bouge bouge bouge ! :-) Tu as de la chance d’avoir pu la voir en 3D. Moi à toutes les échos, il n’a jamais voulu se montrer grrr.

    Répondre
    1. hellosunshine

      Elle ne nous a montré que ses fesses en 3D, et pas son visage ! Pas pudique la paupiette ;) Ton trésor n’a pas voulu se montrer et finalement il s’est montré plus tôt que prévu le coquin !
      C’est sur que c’est pas facile à vivre la prématurité, tu as été très courageuse pendant ces trois semaines de séparation… C’est évident que je préférerais qu’on sorte de la prématurité (qu’on atteigne au moins 36SA en fait car à ce terme même s’ils sont préma ils ne sont plus considérés comme tels), mes parents qui arriveront quand je serai à 39SA aimeraient que je n’ai pas accouché à ce terme là… On verra ce que la miss décidera au final !
      Déjà je suis contente, à partir de demain si j’accouche mon bébé pourra rester dans la même ville que moi (avant ça elle aurait été transférée à 1h de route…).
      En effet mon col n’est pas modifié dans sa longueur, grâce à une paupiette qui n’appuie pas dessus :) Vu sa consistance, quand elle appuiera dessus, m’est avis qu’il résistera pas !
      Je t’embrasse !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>