Archives mensuelles : janvier 2015

Visiter la maternité

Certains établissements proposent une « visite des locaux ». Cette petite visite guidée permet de découvrir les salles dans lesquelles tu passera plus ou moins d’heures ainsi que les chambres pour le séjour. Elle s’accompagne souvent d’une « mini prépa accélérée » avec un rappel sur les motifs de consultation en urgence entres autres.

Personnellement, voici les raisons qui m’ont poussée à faire cette visite

Connaître un peu les lieux et me sentir moins perdue le jour J

Lors d’un accouchement, on est déjà un peu inquiète (Est ce que tout va bien se passer ? Est ce que cette douleur est normale ?…) Or, le fait d’être le plus sereine possible aide à supporter les contractions, il est plus facile de se « mettre dans sa bulle » quand on a pas un millier d’interrogations qui tournent dans sa tête…
Je n’avais donc pas envie d’ajouter le stress du « c’est bien là qu’il faut aller ? » à tout ça, et le fait d’avoir déjà vu les locaux me les rend quelque part un peu plus familiers, donc moins angoissants.
Pour les mamans qui n’ont jamais mis un pied à l’hôpital, cela permet aussi de voir tout le matériel que contient la salle de façon habituelle afin que ce soit peut-être un peu moins impressionnant le jour J.

Savoir ce qu’il faut ramener et commencer ma valise

Selon les endroits, certaines choses peuvent être fournies (les couches et le nécessaire de toilette pour bébé souvent) mais ce n’est pas le cas partout… Il est donc nécessaire de le savoir avant pour avoir tout ce qu’il faut pour le séjour. De plus, ayant déménagé pendant la grossesse dans un endroit où le climat est plus que clément, j’avoue que j’avais besoin de savoir ce qu’ils préconisaient comme type de vêtements pour le bébé (et même si finalement j’avais fait mes propres déductions et que c’était avant tout du bon sens, quand on est enceinte on a plus de mal à savoir ce qui est logique ou pas… Donc ça fait du bien d’être confortée dans ses choix !)

Connaître les habitudes du service

Horaires de visite, durée du séjour, chambres seules ou doubles, bain du bébé dans la chambre ou dans une nursery ? C’est quand même sympa de pouvoir anticiper un minimum.

En conclusion

Je suis très contente d’avoir pu faire cette visite qui m’a apporté les réponses aux questions que je me posais. Certes, la déco n’est pas toute récente mais les pièces sont spacieuses et fonctionnelles, c’est bien le principal ! Je vais pouvoir commencer à préparer ma valise…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mon échographie du troisième trimestre

Cette échographie doit avoir lieu entre 32 et 34 SA (Entre 30 et 35 SA selon les recommandations de l’HAS)

Elle sert à :

  • Apprécier la vitalité et le bien-être du fœtus par la perception de son activité cardiaque et le contrôle de ses mouvements actifs.
  • Évaluer sa croissance, une estimation du poids est réalisée, elle a une précision de plus ou moins 15%. Cette estimation ne permet pas de prévoir le poids de naissance du bébé, car il n’est pas possible de prédire la date de l’accouchement, qui est considérée comme normale de 37 semaines à 41 semaines et 3 jours.
  • Analyser l’aspect du fœtus et la structure de ses organes internes. De très nombreuses malformations sont détectables et l’amélioration du matériel en accroît régulièrement le dépistage. Tout bilan, même réalisé avec compétence, comporte des limites, notamment dans certaines conditions telles qu’une paroi abdominale trop épaisse, la position du fœtus ou la date inappropriée de l’examen provoquant une mauvaise appréciation des mesures effectuées. Certaines malformations ne peuvent tout simplement pas être vues. L’échographie n’est pas infaillible, elle permet de détecter environ deux tiers des malformations. Si une anomalie est suspectée, il peut vous être proposé d’autres examens pour infirmer ou confirmer celle-ci. Parfois, l’anomalie ne sera pas confirmée ou sera mineure et pourra disparaître au fil des semaines. Si le diagnostic est confirmé, l’équipe médicale vous donnera les explications nécessaires et vous orientera au mieux. Ce ne sont pas les mêmes anomalies qui sont décelées aux différents examens c’est pourquoi i il y a en France un consensus pour réaliser une échographie à chaque trimestre. Au troisième trimestre, l’examen est plus focalisé sur le cerveau, le cœur, les intestins et les reins qui sont souvent mieux visibles car ils sont plus gros, et certaines de leurs pathologies ne se révèlent qu’au troisième trimestre. Par contre la face et les membres sont souvent mal visibles, mais leurs pathologies sont la plupart du temps déjà visibles au deuxième trimestre
  • Observer l’environnement du fœtus : l’abondance de liquide amniotique dans lequel il baigne et la position du placenta.  De même la position fœtale peut encore changer avant l’accouchement mais elle est contrôlée par l’obstétricien ou la sage-femme en début de travail

(Source http://poissyroseraie.centre-echographie.com/)

Nous avions donc rendez-vous hier pour revoir notre fille à l’écran une dernière fois avant de la rencontrer en vrai. J’étais à 32 SA et 6 jours. Sur les conseils de ma sage-femme libérale, j’ai demandé si je pouvais avoir une écho de col, ayant eu deux épisodes de contractions en début de semaine et un col modifié à l’examen (l’échographie étant plus objective que le toucher vaginal, elle permet d’avoir la vraie longueur du col, et de voir si derrière le bébé et la poche des eaux n’appuient pas trop).

J’avais deux petites « peurs » pour cette écho. Qu’on me dise que finalement c’était un garçon (je me suis tellement habituée à ce que ce soit une petite fille que ça m’aurait perturbée…) et qu’elle soit en siège ou en transverse…

On a commencé par l’écho classique et dès que sa tête est apparue sur l’écran, le médecin s’est exclamé « Oulala… Vous faisiez quel poids à la naissance vous? ». En effet, selon le compte-rendu elle a la tête de la taille d’un fœtus à 38SA (soit juste 5 semaines de plus qu’elle… *toussetousse*) La bonne nouvelle c’est que cette tête est bien en bas. D’ailleurs elle était nichée dans son placenta avec ses mains devant sa bouche et on a pas pu voir son visage en 3D du coup…

La suite de l’écho s’est déroulée dans l’ordre de ce qu’elle voulait bien montrer parce qu’elle avait une fois de plus la bougeotte !

Le médecin nous a confirmé que c’était bien une petite fille (on a même pu voir ça en 3D ! Plus de doute possible !) Ouf, on aura pas à revendre toutes les petites fringues girly qu’on a acheté ! C’est pas qu’on ait pris des trucs roses à paillettes, mais les petites robes on met quand même plus souvent ça à des petites gonzesses…

Tout ce qu’elle a regardé ensuite était parfait : son cœur, ses reins, sa colonne, ses structures cérébrales, la quantité de liquide… Nous avons pu voir aussi les mouvements pseudo respiratoires lors desquelles on voit sa cage thoracique se soulever et s’abaisser très rapidement, en gros elle « s’entraîne » à respirer, et je me suis dit que ça correspondait peut-être à cette sensation de mouvements en tremblements que je ressens parfois, comme si elle avait un frisson, ça gigote très très vite quelques secondes et ça s’arrête. Nous avons même pu savoir qu’elle avait des cheveux, mais nous ne savons pas encore s’ils serons frisés comme ceux de papa ou lisses comme ceux de maman…

Enfin, son poids actuel est estimé à 2478g… Le médecin m’a donc conseillée de rester tranquille tant qu’on serait dans la prématurité (encore 4 semaines) (A l’écho mon col n’est pas raccourci donc ça va, il est juste modifié dans sa position, dans sa consistance et il commence à s’ouvrir, mais rien de méga menaçant) puis de bien bouger pour tenter d’accoucher un peu plus tôt et ne pas avoir un bébé trop gros… (A ce stade, ils prennent environ 200g par semaine…)

Donc voilà voilà, c’est confirmé, son surnom de petite paupiette lui va comme un gant !

Heureusement elle sera bien plus jolie que ça :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

OUI il y a des médicaments qu’on peut prendre pendant la grossesse !

Non ce n’est pas parce qu’on est enceinte que l’on doit se soigner uniquement avec doliprane/spasfon quelle que soit la maladie qu’on a !

Déjà, il y a l’homéopathie. Elle peut apporter une aide que ce soit pour soigner une affection (rhume, mal de gorge…) comme pour limiter les « petits désagréments » de la grossesse. Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin homéopathe qui saura adapter le traitement et te donner exactement ce qui te correspond !
Personnellement j’ai pris de l’homéopathie en début de grossesse pour m’aider à gérer mes angoisses (ça m’a fait beaucoup de bien!) puis pour soigner un mal de gorge (disparu en 2 jours chrono) et enfin pour venir à bout de mes œdèmes (pour le coup, c’est pas méga efficace mais j’ai l’œdème persistant ma petite dame… Ça a tout de même amélioré la chose!)

Enfin, bien des médicaments « classiques » sont utilisables pendant la grossesse et l’allaitement, contrairement à ce qu’on peut lire sur leur notice très rassurante « ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, consulter votre médecin ».
Pour savoir ce que l’on peut ou pas utiliser pendant sa grossesse ou son allaitement, il existe un site très sérieux :

Lecrat.org

C’est le Centre de Référence  sur les Agents Tératogènes.
Je le cite :

Service d’information sur les risques des médicaments, vaccins, radiations et dépendances, pendant :

  • la grossesse
  • l’allaitement

Le site du CRAT est rédigé pour les professionnels de santé.

Le financement du CRAT est exclusivement public et indépendant de l’industrie pharmaceutique.

C’est un site très très très sérieux qui permet d’avoir la vraie bonne réponse sur l’usage des médicaments pendant la grossesse et l’allaitement. Les sages-femmes et les docteurs : gynécos, pédiatres, médecins traitants le consultent régulièrement avant de prescrire des trucs. Malheureusement certains médecins ne le connaissant pas peuvent faire preuve d’un excès de prudence et ne pas prescrire certains médicaments pourtant compatibles avec la grossesse.

Alors, attention, l’automédication c’est pas bien. Il faut toujours avoir l’avis de son médecin.
Mais pourquoi pas parler du CRAT avec ton médecin pour qu’ensemble vous puissiez trouver un traitement qui te soulagera un peu plus que le doliprane et le spasfon…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Bienvenue 2015 !

J’accueille cette nouvelle année avec joie, puisqu’elle me vient pleine de promesses.

Dans deux mois environ notre petite poupée tant attendue nous rejoindra. A la fois j’ai hâte de la serrer dans mes bras et en même temps je n’ai pas envie de renoncer à mon « état » qui, même s’il a son lot de désagréments plus ou moins gênants, ne dure quand même pas très longtemps dans une vie…

Dans deux mois nos vies seront bouleversées. Beaucoup d’émotions sont à venir… L’année 2015 va forcément commencer de la plus belle façon qui soit pour nous !

Je vous souhaite une très belle et heureuse année 2015, et que vos vœux les plus chers se réalisent…

Rendez-vous sur Hellocoton !