Archives pour la catégorie Préparation à la naissance

Visiter la maternité

Certains établissements proposent une « visite des locaux ». Cette petite visite guidée permet de découvrir les salles dans lesquelles tu passera plus ou moins d’heures ainsi que les chambres pour le séjour. Elle s’accompagne souvent d’une « mini prépa accélérée » avec un rappel sur les motifs de consultation en urgence entres autres.

Personnellement, voici les raisons qui m’ont poussée à faire cette visite

Connaître un peu les lieux et me sentir moins perdue le jour J

Lors d’un accouchement, on est déjà un peu inquiète (Est ce que tout va bien se passer ? Est ce que cette douleur est normale ?…) Or, le fait d’être le plus sereine possible aide à supporter les contractions, il est plus facile de se « mettre dans sa bulle » quand on a pas un millier d’interrogations qui tournent dans sa tête…
Je n’avais donc pas envie d’ajouter le stress du « c’est bien là qu’il faut aller ? » à tout ça, et le fait d’avoir déjà vu les locaux me les rend quelque part un peu plus familiers, donc moins angoissants.
Pour les mamans qui n’ont jamais mis un pied à l’hôpital, cela permet aussi de voir tout le matériel que contient la salle de façon habituelle afin que ce soit peut-être un peu moins impressionnant le jour J.

Savoir ce qu’il faut ramener et commencer ma valise

Selon les endroits, certaines choses peuvent être fournies (les couches et le nécessaire de toilette pour bébé souvent) mais ce n’est pas le cas partout… Il est donc nécessaire de le savoir avant pour avoir tout ce qu’il faut pour le séjour. De plus, ayant déménagé pendant la grossesse dans un endroit où le climat est plus que clément, j’avoue que j’avais besoin de savoir ce qu’ils préconisaient comme type de vêtements pour le bébé (et même si finalement j’avais fait mes propres déductions et que c’était avant tout du bon sens, quand on est enceinte on a plus de mal à savoir ce qui est logique ou pas… Donc ça fait du bien d’être confortée dans ses choix !)

Connaître les habitudes du service

Horaires de visite, durée du séjour, chambres seules ou doubles, bain du bébé dans la chambre ou dans une nursery ? C’est quand même sympa de pouvoir anticiper un minimum.

En conclusion

Je suis très contente d’avoir pu faire cette visite qui m’a apporté les réponses aux questions que je me posais. Certes, la déco n’est pas toute récente mais les pièces sont spacieuses et fonctionnelles, c’est bien le principal ! Je vais pouvoir commencer à préparer ma valise…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cours de préparation à l’accouchement : planification

J’ai eu rendez-vous ce matin avec la sage-femme libérale en vue de planifier avec elle les cours de préparation à la naissance.

La sécurité sociale prend en charge à 100% les frais de 8 séances de préparation à la naissance. Il y a les cours classiques mais il y a aussi possibilité de suivre des cours en piscine, de faire de la sophrologie, de l’haptonomie, du yoga, du chant prénatal…

Je lui ai fait part de ce que j’attendais de ces cours, et elle m’a donc fait un programme « à la carte » (trop la classe quoi!).
Il se trouve que je suis moi même du métier et que les connaissances théoriques, je les ai.
Par contre, je trouve important d’avoir malgré tout quelques cours, pour mon mari. Ce qui va lui permettre de pouvoir m’aider au moment de l’accouchement,  trouver sa place auprès de la petite et de ne pas s’enfermer dans un « de toutes façons ELLE sait » qui le mettrait de côté…
J’ai aussi envie dans l’idéal d’accoucher sans péridurale et je souhaite donc avoir des clés pour m’aider à la gestion de la douleur.

Elle m’a donc proposé :
- un cours « privé » mon mari et moi dans lequel elle expliquerait tout le jargon médical, ce qu’est un col, la dilatation, quand venir à la maternité, le pré-travail, le faux-travail, etc…
- deux cours en groupe l’un axé sur la respiration, les massages, l’utilisation du ballon etc et l’autre axé sur la puériculture  (fréquence des bains, soins aux nouveaux-nés…)
- quatre cours de relaxation (plus ou moins piscine) que je ferai peut-être avec une autre future maman.

Elle m’a créé aussi un petit dossier (avec mes antécédents, ma DPA tout ça…) et m’a demandé comme se passe mon acclimatation, ma vie sur place, elle m’a donné quelques conseils par rapport à mon lieu d’accouchement (par exemple apparemment ils ont le complément facile en cas d’allaitement, elle m’a donné le nom d’une puéricultrice consultante en lactation qui n’hésite pas à intervenir dans l’hôpital à la demande des mamans en cas de problèmes avec l’allaitement)…

Bref, un rendez-vous fort sympathique !

Notre premier cours a lieu la semaine prochaine, j’ai hâte d’y être !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !