Visiter la maternité

Certains établissements proposent une « visite des locaux ». Cette petite visite guidée permet de découvrir les salles dans lesquelles tu passera plus ou moins d’heures ainsi que les chambres pour le séjour. Elle s’accompagne souvent d’une « mini prépa accélérée » avec un rappel sur les motifs de consultation en urgence entres autres.

Personnellement, voici les raisons qui m’ont poussée à faire cette visite

Connaître un peu les lieux et me sentir moins perdue le jour J

Lors d’un accouchement, on est déjà un peu inquiète (Est ce que tout va bien se passer ? Est ce que cette douleur est normale ?…) Or, le fait d’être le plus sereine possible aide à supporter les contractions, il est plus facile de se « mettre dans sa bulle » quand on a pas un millier d’interrogations qui tournent dans sa tête…
Je n’avais donc pas envie d’ajouter le stress du « c’est bien là qu’il faut aller ? » à tout ça, et le fait d’avoir déjà vu les locaux me les rend quelque part un peu plus familiers, donc moins angoissants.
Pour les mamans qui n’ont jamais mis un pied à l’hôpital, cela permet aussi de voir tout le matériel que contient la salle de façon habituelle afin que ce soit peut-être un peu moins impressionnant le jour J.

Savoir ce qu’il faut ramener et commencer ma valise

Selon les endroits, certaines choses peuvent être fournies (les couches et le nécessaire de toilette pour bébé souvent) mais ce n’est pas le cas partout… Il est donc nécessaire de le savoir avant pour avoir tout ce qu’il faut pour le séjour. De plus, ayant déménagé pendant la grossesse dans un endroit où le climat est plus que clément, j’avoue que j’avais besoin de savoir ce qu’ils préconisaient comme type de vêtements pour le bébé (et même si finalement j’avais fait mes propres déductions et que c’était avant tout du bon sens, quand on est enceinte on a plus de mal à savoir ce qui est logique ou pas… Donc ça fait du bien d’être confortée dans ses choix !)

Connaître les habitudes du service

Horaires de visite, durée du séjour, chambres seules ou doubles, bain du bébé dans la chambre ou dans une nursery ? C’est quand même sympa de pouvoir anticiper un minimum.

En conclusion

Je suis très contente d’avoir pu faire cette visite qui m’a apporté les réponses aux questions que je me posais. Certes, la déco n’est pas toute récente mais les pièces sont spacieuses et fonctionnelles, c’est bien le principal ! Je vais pouvoir commencer à préparer ma valise…

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 réflexions au sujet de « Visiter la maternité »

  1. Salomé

    Le must : passer 15 jours en observation pdt sa grossesse :et avoir l’impression d’être un peu chez toi le jour J :P Trêve de plaisanterie , j’avais aussi demandé à visiter la mater. C’est vrai que ça rend les choses moins angoissantes :)

    Répondre
    1. hellosunshine Auteur de l’article

      Lol ! C’est clair que pour le coup tu connais bien l’équipe en prime ! Je me contenterais bien de la simple visite personnellement ;)
      Des bises !

      Répondre
  2. Lucette

    C’est vrai qu’une petite hospitalisation au préalable, ça permet de se sentir un peu chez soi ! Quand je suis passée du service de grossesse patho au service maternité via la salle de naissance, le Bô-mec a eu l’impression de déménager un studio tellement j’avais accumulé de choses dans ma chambre (des biscuits, 4 paires de tongs, des chaussons, un monopoly et un trivial pursuit, de la bouffe, une valise rien que pour moi, tous les doudous du Bolu que le Bô-mec m’a ramené quand j’ai tapé une crise d’angoisse, etc.)
    Dis, ça approche pour toi… Visite de la maternité, valise à préparer…. piouf…. elle va venir vite, ta petite paupiette !!!!! Profite bien de ce dernier mois, grave le dans ta mémoire, et repose-toi bien pour être en forme le jour J et tous les jours d’après.
    De gros bisous.
    Lucette.

    Répondre
    1. hellosunshine

      Eh oui, quand on est hospitalisée on se retrouve vite avec une annexe de sa maison dans sa chambre d’hôpital ^^ En même temps ça parait normal de vouloir retrouver un peu de chez soi dans ces cas là, vu qu’en général c’est quand même stressant de se retrouver en grossesse patho…
      Eh oui ça approche ! Ça va vite arriver :) J’ai hâte de savoir quelle date elle choisira :)
      Bisous !

      Répondre
  3. Mon Joli Coeur

    Personnellement, bébé ne m’a pas laissé le temps d’aller visiter la maternité où j’allais accoucher ^^ J’ai donc découvert les lieux le jour J et finalement ça s’est quand-même bien passé :-) Et puis de toute façon le lendemain j’ai été transférée dans une autre maternité pour aller rejoindre mon petit préma’ alors la visite n’aurait pas servi à grand chose. Du coup je peux dire que pour une prochaine grossesse, je connais les lieux des deux hôpitaux, c’est pratique ! ;-)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>