Archives mensuelles : avril 2015

2 mois avec elle

Deux mois de bonheur avec elle, le temps passe tellement vite… Ce mois a été bien plus compliqué que le premier, la pauvre a enchaîné les soucis… Mais ça a aussi été le mois des premiers vrais sourires volontaires et des premières vocalises.

Concernant bébé :

Ça a commencé dans la douleur avec le pic de croissance des 3 semaines (qu’elle a fait à 4 semaines et demi…) puis des 6 semaines… J’en parle , ça a été éprouvant !
Ça a continué dans la culpabilité puisqu’elle a eu son premier rhume (une sombre histoire de clim’ déréglée) et que forcément avoir un rhume si petit c’était forcément ma faute, je n’avais pas su bien la protéger ! (Je te rassure personne ne m’a dit ça, juste la voix dans ma tête…) Elle n’avait pas de fièvre et ça ne l’empêchait ni de boire, ni de dormir alors je me contentais de lui laver le nez puis de la moucher au début et puis au bout d’une semaine j’ai quand même pris rendez-vous chez le médecin puisque ça n’allait pas mieux (et qu’elle commençait à moins bien dormir…) : du pivalone, du doliprane, du coquelusedal et 5 jours plus tard enfin on sortait du tunnel !
Comme si ça ne suffisait pas, elle a aussi une petite mammite qui, de temps en temps, la fait un peu souffrir et enfin pour couronner le tout, ce reflux qui est venu se surajouter ! La pauvre, elle cumule !
(On soupçonne aussi ses dents de commencer à la travailler depuis quelques jours… Faut voir comme elle mord ses poings quand elle arrive à les mettre dans sa bouche…)
Heureusement, il y a eu des choses positives, notamment au niveau de l’éveil. Elle s’intéresse de plus en plus à ce qui l’entoure : son mobile, ses petites veilleuses (qui l’aident vachement bien à s’endormir !). Depuis quelques temps, elle nous sourit de plus en plus et depuis une petite semaine, j’arrive à en avoir presque à chaque fois que j’en veux et ça, c’est top ! Bon par contre son papa n’en a pas encore eu beaucoup mais avec ses horaires on ne peut pas dire qu’il soit présent aux moments où elle est le plus disposée… Ça le chagrine un peu, mais nous savons que ça va venir.
Elle fait aussi de petits « euh » d’abord c’était après les pleurs, on avait l’impression qu’elle se plaignait, qu’elle nous racontait ce qui la faisait pleurer et puis maintenant c’est aussi quand elle est calme et qu’elle sourit.
Pour les tétées, je lui fais confiance et suit son rythme qui n’en est pas vraiment un ! Elle tête toujours 5 à 6 fois par 24h mais ce n’est jamais forcément aux mêmes horaires… En fait elle va avoir des horaires fixes pendant 4-5 jours et quand on croit que c’est établi, ça se décale. Difficile de prévoir des rendez-vous du coup… Heureusement pour l’instant j’ai eu du bol, ça s’est bien goupillé !

Mensurations :

A 1 mois              56,5cm 4kgs420 et 39,5cm de périmètre crânien
A 2 mois              59,5cm 5kgs120 et 41cm de périmètre crânien

(Le 1 mois est rangé, elle remplit bien le 3 mois, le 6 mois est sorti mais est encore un peu grand)

Concernant maman :

J’ai été beaucoup plus fatiguée ce mois ci et parfois même un peu déprimée. Je pense que quelque part cela allait de paire… Le mois n’a pas vraiment été de tout repos, mes parents n’étaient plus là, mon homme avait repris le travail… Forcément le tout ensemble n’était pas évident à gérer !
J’ai repris une contraception et je commence tout juste la rééducation du périnée, affaire à suivre !
J’ai encore quelques kilos de plus au compteur par rapport à avant la grossesse mais franchement ils ne me gênent pas (d’ailleurs je ne me suis pas pesée depuis longtemps, je ne sais même pas à quel poids je suis) puisque je remets la plupart de mes vêtements d’avant et que de toutes façons j’étais en sous-poids avant la grossesse… Il y a juste ce petit ventre que j’aimerais perdre mais je pense que c’est principalement de la peau distendue donc il n’y pas pas grand chose à y faire !

Concernant la vie de famille :

Le papa a été moins présent à cause de sa reprise du travail, il fait beaucoup d’heures et est pas mal fatigué alors il est moins dispo pour sa fille, forcément… Heureusement j’arrive très bien à l’apaiser maintenant. D’ailleurs quand elle pleure le soir c’est moi qui arrive à l’endormir.
Nous faisons toujours facilement des sorties avec elle et elle est toujours aussi souple qu’au début. Ça fait rager un peu les amis, à croire qu’ils aimeraient qu’on galère (non mais sans blague c’est pas très sympa !)

Voilà pour nous, nous sommes partis dans le 3ème mois !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Petits carnets

Aujourd’hui, j’ai démarré un cahier dans lequel j’essaierai d’écrire chaque jour pour décrire en quelques mots les journées de ma paupiette.
Une manière de garder une trace mais aussi, et c’est le but premier, de pouvoir quand quelque chose ne va pas savoir depuis quand cela dure et comment cela évolue…

Ce qui m’a poussé à le faire est que depuis quelques jours le comportement de ma fille a changé. Elle s’est mise à régurgiter de plus en plus, parfois au moment des rots (m’aspergeant copieusement), parfois dans son lit cinq minutes après s’être endormie (ce qui bien sur la fait se réveiller en pleurant), elle salive beaucoup et fait des bulles, elle qui buvait aux deux seins à chaque fois refuse maintenant le deuxième en se raidissant et en pleurant, et elle ne dort plus la journée, malgré une fatigue évidente, alors qu’elle faisait de belles siestes l’après midi.
Nous voyons le médecin demain pour sa visite du deuxième mois, je pense à un RGO…

Je sais que ça ne fait que quelques jours mais je ne saurais pas dire précisément depuis quand… Surtout que c’est venu progressivement… Et là, je me dis que si j’avais écrit, j’aurais pu savoir.

A l’avenir, je saurai :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Et si ?

Il y a quelques jours, j’ai eu mon contrôle technique rendez-vous post-natal (ce rendez-vous qui sert à faire le point sur l’accouchement et les suites). J’y ai appris que j’avais bien cicatrisé (moi je trouve que quand même y’a un endroit bof) et que mon périnée avait bien morflé et nécessiterait quelques séances de rééducation. Et puis on a fait le point sur la contraception.

A la sortie de maternité, la sage-femme m’a prescrit une pilule microprogestative.

Bon… Je ne l’ai pas prise.

Je suis allée la chercher ça oui, et je l’ai posée sur ma table de chevet. J’ai même plusieurs fois demandé l’avis de mon mari « tu crois que je devrais la prendre ? » et finalement je n’y ai pas touché.

Alors, dans l’absolu je ne veux pas rester sans contraception, mais j’en ai un peu ras le bol des hormones. Parce que les 4 ans de PMA ont été synonymes de traitements hormonaux. Parce qu’avant ça j’avais pris pendant près de 10 ans la pilule. Parce que même si « ça n’a pas d’influence après l’arrêt, ça ne détraque pas » (parait il) ça a quand même une influence à court terme sur les humeurs, la libido, l’appétit (et donc le poids)…

J’ai jeté mon dévolu sur un stérilet au cuivre. Mais voilà, avant de le poser il fallait s’assurer que je n’étais pas enceinte… Je suis donc repartie avec une ordonnance pour une prise de sang et la fameuse petite musique du « et si ? » dont les paroles n’étaient bien sur plus vraiment les mêmes qu’avant… Cette petite musique qui, je m’en suis aperçue, résonnait aussi dans la tête de mon mari. Il m’a dit « Et si tu es enceinte ? Tu serais contente ? »

Pour la première fois, ma réponse a été « Oui mais… »

Bien sur que oui je serais contente. Un petit miracle comme ça, sous la couette, sans avoir à repasser par des traitements à gogo, une anesthésie générale, des espoirs déçus, ce serait merveilleux. En plus, nous savons que nous en voulons plusieurs, donc tôt ou tard on réessayera, il serait accueilli avec autant de joie que sa sœur.
Mais… Mais voilà, j’ai un bébé d’à peine deux mois dont je ne pourrais pas profiter autant si je suis enceinte et puis inversement, j’ai un bébé d’à peine deux mois et ça ne me permettra pas de profiter autant de ma grossesse que s’il était un peu plus grand. En prime ça voudrait dire être longtemps sans revenu, et ne pas pouvoir préparer l’arrivée de ce nouveau bébé comme je le voudrais.

Alors voilà, la prise de sang est revenue négative (évidemment), j’étais donc déçoulagée (déçue et soulagée, tu suis ?). Je suis allée me faire poser le stérilet et la musique s’est arrêtée…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les pics de croissance

Ou comment ton bébé se métamorphose !

Les pics de croissance, je savais que ça existait. Je savais en gros qu’il y en avait plusieurs, vers 3 semaines, 6 semaines, 3 mois et 6 mois, que ce jour là et pour 48-72h le bébé se mettait à téter beaucoup pour adapter la production de lait à ses besoins et que ça pouvait être dur…

Bel euphémisme !

J’ai un bébé qui dort très bien et qui tête peu. 6 tétées par jour maximum, plus souvent 5 et ce depuis la naissance quasiment. Ça m’a inquiétée au début mais en voyant qu’elle prenait bien du poids, je me suis détendue. Finalement je me suis habituée à ce rythme, très confortable pour moi.

Et puis, il y a eu le pic de croissance.

Un jour, mon bébé a tété à 9h, puis à 12h puis à 14h puis à 16h puis toutes les heures… jusqu’à 2h du matin ! Le tout, sans dormir entre chaque… Le tout en hurlant quasi non stop ! Elle était très tendue, cherchait le sein, et au fil des tétées elle s’énervait de plus en plus dessus. Normal, puisque mes seins n’étaient pas habitués à produire pour autant de tétées.
Exténuée, elle a fini par tomber de sommeil à 2h donc…
Exténuée, j’ai fini par fondre en larmes très peu de temps avant qu’elle ne dorme…

Je savais que c’était normal, je savais que ça existait, mais je n’imaginais pas que ça puisse être aussi éprouvant. Entendre son bébé hurler, sans que rien ne semble pouvoir l’apaiser, avoir les seins tous flasques qui semblent si vides…
Je savais qu’il suffisait d’attendre que la production suive et qu’en quelques jours maximum ça irait mieux. Dès le lendemain d’ailleurs mes seins étaient gonflés à bloc et le rythme des tétées est revenu à la normale.

Malgré tout, la fatigue aidant, je n’ai pas pu m’empêcher de me demander si quelque chose ne clochait pas… J’ai pensé aux femmes qui n’en avaient jamais entendu parlé et je me suis demandé comment elles arrivaient à garder le cap…

Pour en savoir plus sur les pics de croissance :
Lactissima
Le cordon lacté

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 mois avec elle

Voilà déjà plus d’un mois qu’elle a débarqué dans nos vies. Nous avons eu le premier rendez-vous avec le médecin qui va la suivre et il est temps de faire le point sur ce premier mois ensemble…

Concernant bébé :

Nous avons hérité d’une petite marmotte… Dès la sortie de maternité, elle a été capable de dormir de très longues périodes ! Nous sommes depuis le départ à 5-6 tétées par jour, avec parfois 6h entre deux tétées et des périodes où elle prend de façon plus rapprochée avec 2h entre deux. Au début, ça m’a stressée… Je me demandais s’il fallait que je la réveille pour qu’elle puisse manger car vraiment ça me paraissait peu… Finalement, après une pesée et 300g pris en une semaine, je me suis détendue, et ça se passe très bien comme ça ! Il n’y a que le soir où elle peine parfois à trouver son sommeil (c’est pas forcément tous les jours…) parfois ça la fait pleurer et parfois elle est juste hyper éveillée, mais calme…
Si elle est semble plutôt calme et zen parce qu’elle dort beaucoup, quand elle est réveillée c’est un bébé très tonique et peu patient (elle tient ça de sa mère !). Quand elle se réveille pour manger, il faut que ça vienne tout de suite ! Et comme j’aime lui changer la couche avant de la mettre au sein, en général ça l’énerve beaucoup : elle se raidit, tape du pied et fait presque le pont sur son matelas à langer ! Un vrai petit paquet de nerfs. Par contre une fois au sein tout va mieux.
Pour les tétées, elle a tout de suite su s’y prendre, dès la salle de naissance où elle rampait sur moi. Elle est assez rigolote d’ailleurs car quand elle veut téter, elle s’arrange pour gigoter jusqu’à se retrouver devant le sein, quitte à téter à travers le t-shirt pour bien se faire comprendre. De la même façon, si on la tient verticalement contre nous, elle est capable de se jeter sur le côté pour pouvoir accéder au sein !
Enfin niveau éveil, elle observe bien ce qui se passe, tourne la tête en direction des voix et fait des « sourires aux anges » (mais genre des mega smiles) depuis la maternité.

Mensurations :
A la naissance    51cm 3kgs600 et 38cm de périmètre crânien
A 1 mois              56,5cm 4kgs420 et 39,5cm de périmètre crânien

Concernant maman :

Il m’a fallu une bonne semaine pour pouvoir de nouveau m’asseoir sereinement, ayant un bel œdème au périnée et une désunion de la déchirure. Au bout d’un mois, c’est quasi cicatrisé (il reste un demi cm qui n’est pas refermé mais je doute qu’il se referme un jour…).
Mon ventre a dégonflé très rapidement et il est presque plat au bout d’un mois (mais flasque) (mais mon homme aime mon nouveau ventre qu’il trouve sexy) (va comprendre…) et je suis rentrée dans mes vêtements d’avant grossesse au bout de deux semaines et demi environ malgré encore 5kgs de plus qu’avant (mais il doit y’en avoir facile deux dans les seins, de kilos…).
Mes œdèmes des membres inférieurs ont disparus dès le lendemain de l’accouchement mais je t’en ai déjà parlé…
Mes seins sont énormes. J’aime mes soutiens-gorges d’allaitement Carriwell d’amour vrai. J’en avais parlé ici et à l’usage je les aime encore plus car ma poitrine a vraiment tendance à changer de volume dans une même journée et d’un jour à l’autre. Malgré cela, je me suis toujours sentie bien à l’aise et bien maintenue !
Il m’a fallu un mois pour ne plus avoir mal aux tétons en début de tétée quand ma fille attrape le sein. Ce n’est pas une histoire de crevasse ou de mauvaise position, c’est qu’ils ont tellement de force dans la succion et que les seins sont tellement pas habitués à ça, que ça fait mal en fait… Mais voilà, ça finit par passer. Promis. En attendant j’ai serré les dents et couiné à chaque début de tétée !
Je n’ai pas eu de baisse de moral mais j’étais très entourée. Ma maman était présente pour un mois et mon homme avait un mois de vacances. Sans eux je pense que ça aurait pu être difficile. J’ai bien senti que j’étais très fragile et que j’avais la larme facile (rien que d’imaginer de devoir un jour la laisser chez la nounou me faisait pleurer par exemple…) alors j’étais contente de ne pas avoir de vraie raison de déprimer grâce à leur présence.

Concernant la vie de famille :

Nous avons pris nos marques rapidement, le papa étant très impliqué ça a été facile. Il s’est approprié le créneau du soir. Il arrive à bercer sa fille et à l’apaiser là où je n’y arrive pas forcément. Au début, c’était même impossible pour moi de la calmer dans ces moments là. Avec l’allaitement, je sentais trop le lait et elle ne voulait pas dormir sur moi, ni faire de câlins, juste téter… Heureusement, avec le temps ça s’est amélioré et à la fin du premier mois j’arrive aussi à l’apaiser.
Nous l’avons déjà emmenée plusieurs fois en balade, sans prise de tête. Dans les magasins ou les endroits où il y a du monde nous préférons le Sling qui permet de l’avoir contre nous et moins à la portée d’éventuelles mains pleines de germes. Pour tout ce qui est balades, la poussette en mode landau lui permet de faire de bons dodos pendant qu’on visite. Je l’ai déjà allaitée à plein d’endroits différents : sur le marché, dans la voiture (arrêtée, bien sur), à la poste… Ça ne me dérange pas d’allaiter en public mais je préfère l’installer discrètement. Une fois branchée par contre, ça ne me dérange pas d’être vue ou même observée… Je sais que c’est une chance et qu’on est pas toutes égales à ce niveau, ça m’évite d’avoir à réfléchir à quand sera la prochaine tétée avant de sortir ou de devoir m’isoler s’il y a du monde.
Enfin, le désir est revenu assez rapidement, au bout de deux semaines environ. Par contre c’est pas forcément facile de se trouver un créneau et physiquement il m’a fallu quand même plus d’un mois et plusieurs essais pour être opérationnelle et que ça fonctionne sans douleur… Heureusement mon amoureux est à l’écoute, il n’a jamais insisté et quand on voyait que ça le faisait pas on cherchait pas plus loin…

Voilà mon bilan à un mois, je pense le faire à chaque fois pour pouvoir me souvenir de tout…
Et toi, comment ça s’est passé ton premier mois ?

Rendez-vous sur Hellocoton !