OUI il y a des médicaments qu’on peut prendre pendant la grossesse !

Non ce n’est pas parce qu’on est enceinte que l’on doit se soigner uniquement avec doliprane/spasfon quelle que soit la maladie qu’on a !

Déjà, il y a l’homéopathie. Elle peut apporter une aide que ce soit pour soigner une affection (rhume, mal de gorge…) comme pour limiter les « petits désagréments » de la grossesse. Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin homéopathe qui saura adapter le traitement et te donner exactement ce qui te correspond !
Personnellement j’ai pris de l’homéopathie en début de grossesse pour m’aider à gérer mes angoisses (ça m’a fait beaucoup de bien!) puis pour soigner un mal de gorge (disparu en 2 jours chrono) et enfin pour venir à bout de mes œdèmes (pour le coup, c’est pas méga efficace mais j’ai l’œdème persistant ma petite dame… Ça a tout de même amélioré la chose!)

Enfin, bien des médicaments « classiques » sont utilisables pendant la grossesse et l’allaitement, contrairement à ce qu’on peut lire sur leur notice très rassurante « ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, consulter votre médecin ».
Pour savoir ce que l’on peut ou pas utiliser pendant sa grossesse ou son allaitement, il existe un site très sérieux :

Lecrat.org

C’est le Centre de Référence  sur les Agents Tératogènes.
Je le cite :

Service d’information sur les risques des médicaments, vaccins, radiations et dépendances, pendant :

  • la grossesse
  • l’allaitement

Le site du CRAT est rédigé pour les professionnels de santé.

Le financement du CRAT est exclusivement public et indépendant de l’industrie pharmaceutique.

C’est un site très très très sérieux qui permet d’avoir la vraie bonne réponse sur l’usage des médicaments pendant la grossesse et l’allaitement. Les sages-femmes et les docteurs : gynécos, pédiatres, médecins traitants le consultent régulièrement avant de prescrire des trucs. Malheureusement certains médecins ne le connaissant pas peuvent faire preuve d’un excès de prudence et ne pas prescrire certains médicaments pourtant compatibles avec la grossesse.

Alors, attention, l’automédication c’est pas bien. Il faut toujours avoir l’avis de son médecin.
Mais pourquoi pas parler du CRAT avec ton médecin pour qu’ensemble vous puissiez trouver un traitement qui te soulagera un peu plus que le doliprane et le spasfon…

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « OUI il y a des médicaments qu’on peut prendre pendant la grossesse ! »

  1. Kaellie

    Le CRAT c’est THE référence !! J’ai eu un scanner en urgence pendant mon séjour à la maternité et j’ai pu avoir un produit de contraste compatible avec l’allaitement grâce à une sage-femme qui a pensé à les appeler :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>