Archives pour la catégorie Allaitement

Mes indispensables pour l’allaitement

Mes indispensables pour l’allaitement ont évolué au fil du temps.
En effet, j’avais une première liste pendant la grossesse, qui s’est vue modifiée après la naissance et qui n’est plus la même maintenant que mon allaitement est bien mis en place.
Petit à petit, la liste s’est raccourcie !
Bien sur cette liste est valable pour moi, et vos indispensables ne seront pas nécessairement les mêmes que les miens…

- Des soutiens-gorges d’allaitement : indispensables !

J’en ai acheté deux, de type brassière pour pouvoir s’adapter aux fluctuations de volume de la poitrine au cours de l’allaitement.

Ils m’ont servi en fin de grossesse, juste après l’accouchement et encore maintenant, de vrais indispensables donc !

- Des coussinets d’allaitement : indispensables !

Je les ai pris lavables, ce qui m’évite de devoir en acheter (et donc en jeter) plein ! En prime, je ne risque pas de me retrouver en rade un jour… J’en ai acheté 4 et j’arrive à tourner facilement avec, même si je pense qu’en avoir un peu plus ne serait pas du luxe !
J’ai choisi ceux des Tendances d’Emma, ils sont très bien.
Ils ne m’ont pas servi les premiers jours mais depuis la montée de lait je ne pourrais pas m’en passer…

- De la crème anti-crevasses : indispensable dans un premier temps

J’en voulais à la lanoline pure type purelan ou lansinoh mais finalement en pharmacie nous n’avions trouvé dans un premier temps que celle de la marque Avent (elle contient du BHT qui est un antioxydant synthétique controversé…). Je l’ai principalement utilisée avant la naissance de la paupiette et j’ai trouvé la lansinoh ensuite, dont la composition est plus propre.
Elle m’a servi en tout début. Je n’ai jamais eu de crevasse et je pense que c’est grâce à cette crème, j’en mettais en prévention. J’ai arrêté d’en mettre au bout de deux semaines environ, quand j’ai senti que je pouvais m’en passer.

- Un coussin d’allaitement : indispensable dans un premier temps

Très agréable pendant la grossesse pour aider à trouver sa position de dodo ou soulager le mal de dos, il a été très utile au début de l’allaitement pour m’aider à positionner bébé. Au bout de quelques temps et avec l’habitude j’ai commencé à m’en passer et finalement maintenant je me sens plus à l’aise sans ! Par contre il me sert encore en transat d’appoint pour poser bébé.

 

- Tire-lait : indispensable dans un second temps

J’ai commencé à tirer pour avoir du lait dans le congélateur, comme ça si je dois m’absenter longtemps, il y a de quoi nourrir ma fille. Je fais des réserves en vue de la reprise du travail aussi, ainsi je pourrai continuer à donner mon lait plus longtemps. Pour l’instant j’utilise un tire-lait loué en pharmacie (un tank!) il fait le taf, il est double pompe, en 10min c’est bouclé ! Par contre il est énorme ! J’envisage d’acheter le natural comfort de Bébéconfort qui permet de tirer son lait discrètement tout en faisant autre chose, ce qui sera très pratique pour tirer au boulot.

- Des vêtements d’allaitement : pas indispensables

La seule catégorie de vêtements qui est quand même plus pratique quand elle est prévue pour l’allaitement, c’est les robes ! Pour le reste c’est vraiment pas indispensable… Je baisse les bustiers, je remonte les T-shirts et je déboutonne les chemisiers et ça fonctionne très bien comme ça ! Pour les T-shirts à remonter, deux remarques : déjà il ne faut pas être complexée par le petit ventre flasque qu’on a gardé et les T-shirts près du corps se remontent mieux que les larges (j’ai galéré toute une journée avec un t-shirt large, étant de sortie je pensais que ce serait plus pratique, que je serais plus à l’aise, erreur !

- Des coquilles d’allaitement : pas indispensables

Elles ont 3 fonctions :
Elles ont tendance à stimuler la montée de lait et peuvent donc aider à ce qu’elle se mette en place rapidement. Elles permettent d’éviter le contact des tissus avec les bouts de sein et soulagent en cas de crevasse. Elles permettent de recueillir le surplus de lait.
Je ne les avais pas acheté d’emblée, je voulais voir si ça allait me manquer ou pas et finalement je n’en ai pas acheté du tout !

- Des bouts de sein en silicone : pas indispensables

Ils permettent d’avoir un bout de sein pré-formé, ce qui peut aider le bébé qui a du mal à attraper le sein. Ils atténuent aussi la sensation de succion, ce qui est utile en cas de crevasse ou quand la sensation est difficilement supportable pour la maman.
Je n’en avais pas acheté à l’avance non plus, je me suis dit qu’en cas de besoin il serait toujours temps de missionner le papa. Pour le coup, j’ai bien fait : je n’en ai pas eu besoin !

- Des compresses mammaires : pas indispensables 

Ce sont de petites poches contenant un gel. Elles peuvent être utilisées chaudes ou froides pour soulager les seins lors des montées laiteuses.
En ce qui me concerne, malgré les seins parfois très tendus, je n’en ai que peu souffert et je n’ai pas eu besoin de mettre du chaud ou du froid dessus. Si ça avait été le cas, je n’aurais pas utilisé ce genre d’objet, j’aurais fait avec les moyens du bord : petits pois surgelés dans un gant de toilette pour le froid, douches ou technique du verre d’eau chaude pour le chaud (évidemment).

 Voilà, c’était mes indispensables, quels ont été les tiens ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les pics de croissance

Ou comment ton bébé se métamorphose !

Les pics de croissance, je savais que ça existait. Je savais en gros qu’il y en avait plusieurs, vers 3 semaines, 6 semaines, 3 mois et 6 mois, que ce jour là et pour 48-72h le bébé se mettait à téter beaucoup pour adapter la production de lait à ses besoins et que ça pouvait être dur…

Bel euphémisme !

J’ai un bébé qui dort très bien et qui tête peu. 6 tétées par jour maximum, plus souvent 5 et ce depuis la naissance quasiment. Ça m’a inquiétée au début mais en voyant qu’elle prenait bien du poids, je me suis détendue. Finalement je me suis habituée à ce rythme, très confortable pour moi.

Et puis, il y a eu le pic de croissance.

Un jour, mon bébé a tété à 9h, puis à 12h puis à 14h puis à 16h puis toutes les heures… jusqu’à 2h du matin ! Le tout, sans dormir entre chaque… Le tout en hurlant quasi non stop ! Elle était très tendue, cherchait le sein, et au fil des tétées elle s’énervait de plus en plus dessus. Normal, puisque mes seins n’étaient pas habitués à produire pour autant de tétées.
Exténuée, elle a fini par tomber de sommeil à 2h donc…
Exténuée, j’ai fini par fondre en larmes très peu de temps avant qu’elle ne dorme…

Je savais que c’était normal, je savais que ça existait, mais je n’imaginais pas que ça puisse être aussi éprouvant. Entendre son bébé hurler, sans que rien ne semble pouvoir l’apaiser, avoir les seins tous flasques qui semblent si vides…
Je savais qu’il suffisait d’attendre que la production suive et qu’en quelques jours maximum ça irait mieux. Dès le lendemain d’ailleurs mes seins étaient gonflés à bloc et le rythme des tétées est revenu à la normale.

Malgré tout, la fatigue aidant, je n’ai pas pu m’empêcher de me demander si quelque chose ne clochait pas… J’ai pensé aux femmes qui n’en avaient jamais entendu parlé et je me suis demandé comment elles arrivaient à garder le cap…

Pour en savoir plus sur les pics de croissance :
Lactissima
Le cordon lacté

Rendez-vous sur Hellocoton !