Archives mensuelles : mai 2015

3 mois avec elle

3 mois parmi nous mon petit bébé bonheur !

Tu nous souris énormément, de toutes tes gencives !
Tu fais beaucoup beaucoup de « areuh » et tu racontes de vraies histoires, on voit bien que ça ne veut pas toujours dire la même chose : parfois tu te plains, parfois tu nous appelles, parfois tu papotes…
Tu as ri plusieurs fois (alors ça, c’est puissant ! J’ai eu les larmes aux yeux la première fois…)
Tu découvres tes mains que tu arrives de mieux en mieux à amener à ta bouche et dont tu te sers pour te frotter les yeux et le nez quand tu es fatiguée et tes pieds .
Tu découvres les jouets qui t’entourent mais tu ne tends pas encore les mains pour les attraper.
Tu tiens de mieux en mieux ta tête. Tu essaies de te redresser quand tu n’as pas envie d’être allongée.
Tu commences à savoir te faire comprendre : je sais quand tu es fatiguée et que tu demandes à aller au lit, je sais quand tu n’arrives pas à faire dodo et que tu as besoin d’aide…
Tu baves des litres et des litres !

Le gaviscon nous a sauvés, tu fais de meilleures siestes la journée, tu es plus sereine, tu ne te réveilles plus en hurlant 10 min après avoir été posée.
S’il a fallu deux semaines pour que tu t’y fasses (ça a bien perturbé ton transit au début…) je suis contente de ne pas avoir abandonné trop rapidement et d’avoir laissé le temps à ton petit corps de s’habituer.

Mensurations :

A 2 mois              59,5cm 5kgs120 et 41cm de périmètre crânien
A 3 mois              61cm 5kgs750 et 42cm de périmètre crânien

Rendez-vous sur Hellocoton !

Je ne veux pas la laisser…

Ces derniers temps, je suis préoccupée, soucieuse, un peu angoissée même et j’ai souvent du mal à trouver le sommeil… La reprise du travail se profile et elle amène avec elle son lot d’inquiétudes :

Je me demande si je vais pouvoir continuer à allaiter ma petite paupiette. J’ai peur qu’elle confonde sein et tétine et qu’elle refuse le sein par la suite, j’ai peur que ma production de lait diminue… Elle est encore si petite et tout se passe tellement bien, je n’ai pas envie d’arrêter maintenant !

Je me demande si avec nos deux boulots à horaires atypiques nous allons réussir à s’organiser… J’espère que ce ne sera pas une trop grosse galère… Je pense qu’il nous faudra prendre une deuxième voiture.

Par dessus tout j’espère que tout se passera bien avec la nounou. Celle que nous avons choisi a l’air très gentille et arrangeante, elle a l’air d’avoir l’habitude et elle a déjà gardé des tous petits, mais dans un coin de ma tête il y a toujours un doute… On ne sait jamais ce qu’il se passe une fois la porte close…

Bref je cogite pas mal… Je me dis que la société fonctionne quand même bizarrement… Pour faire vivre son enfant et le mettre à l’abri du besoin, il faut en contrepartie le confier à quelqu’un et rater quelques grandes étapes… Je repense à un épisode de « Rendez-vous en Terre inconnue » où une femme Gorane s’étonnait de ça. Elle demandait à Sylvie Testud pourquoi on ne mettait pas nos enfants sur notre dos pour aller travailler… Franchement, si je pouvais c’est ce que je ferais !

Dire qu’avant d’être enceinte je disais que je ne voulais pas m’oublier pour mon bébé… Qu’avoir un enfant ça ne m’empêcherait pas d’aller chez l’esthéticienne ou le coiffeur. Et maintenant elle est là et même si ça ne va pas jusque le fait de la faire passer avant tout (j’arrive tout de même à faire ce que j’ai à faire et ça ne me dérange pas de l’emmener quasiment partout) elle a quand même apporté quelques changements à nos vies (j’essaie de respecter ses siestes par exemple et de repousser ce que j’ai à faire en fonction d’elle, si ce n’est pas urgent bien sur…). Et en fait ça ne me dérange même pas ! C’est tellement naturel !

Alors je sais bien que tout le monde ou presque passe par cette étape de reprise, que dans la majorité des cas tout se passe bien, que ça va me faire du bien de retrouver mon travail, que ça va faire du bien à la paupiette de rencontrer d’autres personnes, d’être au contact d’autres enfants, qu’on va trouver notre rythme… Mais voilà, je ne me doutais pas avant que ce serait si difficile de la laisser…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Le lit de mon bébé

 

Dans cet article, Ragnagna lançait un tag original sur l’état du lit des bébés, révélateur de notre personnalité… Et c’est vrai qu’en regardant le lit de ma paupiette (qui n’est pas son lit définitif… Elle dort dans un lit parapluie depuis la naissance puisqu’on lui a fait fabriquer un lit sculpté en bois local mais qu’il n’est pas encore terminé… Oui, elle va avoir 3 mois bientôt… Bref!) qui est en bordel, on voit tout de suite que je suis une grande maniaque… La preuve :

dodo

 

J’ai eu envie de participer parce que c’était original, et comme je suis curieuse de savoir comment c’est chez toi, je tag :
Lucette
Kaellie
Mon Joli Coeur

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mes indispensables pour l’allaitement

Mes indispensables pour l’allaitement ont évolué au fil du temps.
En effet, j’avais une première liste pendant la grossesse, qui s’est vue modifiée après la naissance et qui n’est plus la même maintenant que mon allaitement est bien mis en place.
Petit à petit, la liste s’est raccourcie !
Bien sur cette liste est valable pour moi, et vos indispensables ne seront pas nécessairement les mêmes que les miens…

- Des soutiens-gorges d’allaitement : indispensables !

J’en ai acheté deux, de type brassière pour pouvoir s’adapter aux fluctuations de volume de la poitrine au cours de l’allaitement.

Ils m’ont servi en fin de grossesse, juste après l’accouchement et encore maintenant, de vrais indispensables donc !

- Des coussinets d’allaitement : indispensables !

Je les ai pris lavables, ce qui m’évite de devoir en acheter (et donc en jeter) plein ! En prime, je ne risque pas de me retrouver en rade un jour… J’en ai acheté 4 et j’arrive à tourner facilement avec, même si je pense qu’en avoir un peu plus ne serait pas du luxe !
J’ai choisi ceux des Tendances d’Emma, ils sont très bien.
Ils ne m’ont pas servi les premiers jours mais depuis la montée de lait je ne pourrais pas m’en passer…

- De la crème anti-crevasses : indispensable dans un premier temps

J’en voulais à la lanoline pure type purelan ou lansinoh mais finalement en pharmacie nous n’avions trouvé dans un premier temps que celle de la marque Avent (elle contient du BHT qui est un antioxydant synthétique controversé…). Je l’ai principalement utilisée avant la naissance de la paupiette et j’ai trouvé la lansinoh ensuite, dont la composition est plus propre.
Elle m’a servi en tout début. Je n’ai jamais eu de crevasse et je pense que c’est grâce à cette crème, j’en mettais en prévention. J’ai arrêté d’en mettre au bout de deux semaines environ, quand j’ai senti que je pouvais m’en passer.

- Un coussin d’allaitement : indispensable dans un premier temps

Très agréable pendant la grossesse pour aider à trouver sa position de dodo ou soulager le mal de dos, il a été très utile au début de l’allaitement pour m’aider à positionner bébé. Au bout de quelques temps et avec l’habitude j’ai commencé à m’en passer et finalement maintenant je me sens plus à l’aise sans ! Par contre il me sert encore en transat d’appoint pour poser bébé.

 

- Tire-lait : indispensable dans un second temps

J’ai commencé à tirer pour avoir du lait dans le congélateur, comme ça si je dois m’absenter longtemps, il y a de quoi nourrir ma fille. Je fais des réserves en vue de la reprise du travail aussi, ainsi je pourrai continuer à donner mon lait plus longtemps. Pour l’instant j’utilise un tire-lait loué en pharmacie (un tank!) il fait le taf, il est double pompe, en 10min c’est bouclé ! Par contre il est énorme ! J’envisage d’acheter le natural comfort de Bébéconfort qui permet de tirer son lait discrètement tout en faisant autre chose, ce qui sera très pratique pour tirer au boulot.

- Des vêtements d’allaitement : pas indispensables

La seule catégorie de vêtements qui est quand même plus pratique quand elle est prévue pour l’allaitement, c’est les robes ! Pour le reste c’est vraiment pas indispensable… Je baisse les bustiers, je remonte les T-shirts et je déboutonne les chemisiers et ça fonctionne très bien comme ça ! Pour les T-shirts à remonter, deux remarques : déjà il ne faut pas être complexée par le petit ventre flasque qu’on a gardé et les T-shirts près du corps se remontent mieux que les larges (j’ai galéré toute une journée avec un t-shirt large, étant de sortie je pensais que ce serait plus pratique, que je serais plus à l’aise, erreur !

- Des coquilles d’allaitement : pas indispensables

Elles ont 3 fonctions :
Elles ont tendance à stimuler la montée de lait et peuvent donc aider à ce qu’elle se mette en place rapidement. Elles permettent d’éviter le contact des tissus avec les bouts de sein et soulagent en cas de crevasse. Elles permettent de recueillir le surplus de lait.
Je ne les avais pas acheté d’emblée, je voulais voir si ça allait me manquer ou pas et finalement je n’en ai pas acheté du tout !

- Des bouts de sein en silicone : pas indispensables

Ils permettent d’avoir un bout de sein pré-formé, ce qui peut aider le bébé qui a du mal à attraper le sein. Ils atténuent aussi la sensation de succion, ce qui est utile en cas de crevasse ou quand la sensation est difficilement supportable pour la maman.
Je n’en avais pas acheté à l’avance non plus, je me suis dit qu’en cas de besoin il serait toujours temps de missionner le papa. Pour le coup, j’ai bien fait : je n’en ai pas eu besoin !

- Des compresses mammaires : pas indispensables 

Ce sont de petites poches contenant un gel. Elles peuvent être utilisées chaudes ou froides pour soulager les seins lors des montées laiteuses.
En ce qui me concerne, malgré les seins parfois très tendus, je n’en ai que peu souffert et je n’ai pas eu besoin de mettre du chaud ou du froid dessus. Si ça avait été le cas, je n’aurais pas utilisé ce genre d’objet, j’aurais fait avec les moyens du bord : petits pois surgelés dans un gant de toilette pour le froid, douches ou technique du verre d’eau chaude pour le chaud (évidemment).

 Voilà, c’était mes indispensables, quels ont été les tiens ?

Rendez-vous sur Hellocoton !