Archives pour la catégorie Puericulture

Atelier de portage pendant la grossesse

Ce week-end, nous sommes allés à un atelier de portage avec mon mari.
Je nous avais inscrits pour un atelier « début de vie 0-3 mois ». Je connaissais déjà les bases du portage en écharpe, mais j’avais envie de revoir « en live » différents nœuds et aussi en apprendre un peu plus, quant au futur papa c’était totale découverte pour lui.

La monitrice a commencé par rappeler la physiologie du dos de bébé et l’importance de la position du petit, du respect de l’arrondi de son dos et de la bonne position de l’articulation de sa hanche.

Ainsi, la position dans l’écharpe correspond à celle que l’enfant prend naturellement dans les bras : assis accroupi sur ses fesses, les genoux plus hauts que le bassin, le dos rond. L’écharpe soutient l’enfant sous les genoux et crée une poche pour le maintenir.

Ensuite, nous sommes passés à la pratique. Mon homme a eu un poupon lesté pesant 3500g et moi un poupon plus léger pour ne pas ajouter trop de poids à mon gros bide joli ventre. Les autres participantes étaient venues avec leurs bébés.

Sling

Nous avons commencé par le Sling. C’est une écharpe courte montée sur deux anneaux. Le portage est asymétrique. Je connaissais de nom mais je ne savais pas comment elle s’installait et n’en avais jamais manipulé. Il se trouve que c’est vraiment très simple et rapide à installer ! Il n’y a pas de nouage à faire, on passe l’écharpe dans les anneaux dans un sens puis dans un autre et voilà c’est fait. C’est pratique et léger (ce qui est un plus quand on vit comme moi dans une région tropicale). Au quotidien ça me parait idéal. Par contre, comme c’est du portage asymétrique, ça peut être inconfortable sur une longue période puisque c’est la même épaule qui porte.

Les + : 
Pratique
Rapide
Simple d’utilisation
Léger

Les – : 
Portage asymétrique donc peut être inconfortable sur une longue durée

L’écharpe

Ensuite elle nous a montré l’écharpe. Il existe des écharpes extensibles ou tissées. La différence se situe dans la matière (extensible ou pas donc) et est surtout une question de goût et de sensation. Une écharpe extensible nécessitera plus de couches de tissu derrière le dos du bébé pour qu’il soit bien maintenu contrairement à une tissée qui est plus « rigide ». L’avantage c’est qu’une écharpe stretch peut être pré-installée contrairement à une écharpe tissée.
Les écharpes permettent beaucoup de nouages et de positions différentes cependant elles nécessitent un peu de temps pour l’installation.
C’est intéressant lorsque l’on prévoit des balades un peu longues et qu’on a le temps de se préparer tranquillement.

Les + :
Nombreux nouages possibles
Position ventre/dos/côté
Confortable
Possibilité de pré-installer en cas d’écharpe extensible

Les – :
Peut paraître plus complexe
Nouer à l’extérieur demande de faire attention à ce que l’écharpe ne traîne pas trop par terre
Demande un apprentissage pour chaque nouage

En conclusion

Nous avions déjà une écharpe depuis plusieurs années et nous avons craqué pour un sling lors de cet atelier.

Celui là ! Bon, ce n’est pas moi sur cette photo, elle provient d’un site marchand…

 

Nous pensons que les deux serons complémentaires, le sling au quotidien pour aller faire une course ou s’il on a plusieurs fois à monter/descendre de sa voiture et donc à installer/retirer bébé régulièrement et l’écharpe pour les plus longues balades.

J’ai été touchée de voir mon mari si intéressé et impliqué dans cet atelier et l’après midi je l’ai surpris à sourire en s’imaginant avec notre petite paupiette portée dans le sling.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Je testerai les couches lavables !

Article NON sponsorisé

C’est une envie de longue date : depuis le début de nos essais bébé je suis tentée par « l’aventure » des couches lavables.

D’abord parce que c’est économique : 300 à 1500 euros d’économie pour un enfant sur deux ans et demi (achat et entretien) d’utilisation comparé aux couches jetables et encore plus si on ré-utilise le stock de couches pour les enfants suivants… Alors bien sur, c’est de l’argent à dépenser d’un seul coup, contrairement aux jetables pour lesquelles on peut étaler les dépenses… Mais selon l’endroit où l’on habite, on peut aussi bénéficier d’aide au financement de la part des communes, dans le cadre d’un programme de réduction des déchets. Renseignez vous dans vos mairies !
(Bon pas de bol pour moi, ma commune ne le fait pas alors que bien des communes voisines le font… Tant pis !)

Et puis c’est écologique : Pas de produits chimiques contrairement aux jetables, ça consomme moins d’eau (120m3 pour la fabrication d’une couche jetable contre 83m3 pour le lavage d’une lavable donc), réduction des déchets…

Source consoglobe

Dans mon cas personnel en prime, il me faudrait stocker des couches jetables pour être sûre de ne pas tomber « en rade », car les approvisionnements en magasin sont un peu aléatoires… Et je manque un peu de place dans mon chez-moi.
Par contre, le beau temps toute l’année aidera les couches à sécher plus rapidement !
Bon, je sais aussi qu’il y a des inconvénients, mais je te donnerai mon avis là dessus quand j’aurai testé !

Bref, je pense me tourner vers les couches Hamac qui sont disponibles là où je vis, qui sont 100% de fabrication française, ont du style et font de petites fesses.

Et toi ? Tu t’es lancé(e) ? Tu ne veux absolument pas en entendre parler ? Quel que soit ton avis, n’hésite pas à réagir en commentaire !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Plus qu’un livre photo, un doudou avec Photobox

Article NON sponsorisé

Vivant depuis peu à plusieurs milliers de kilomètres de ma famille, je suis consciente que ma fille n’en verra pas souvent les membres (je ne pense pas y retourner tous les ans…).
Alors heureusement aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, il y a des solutions pour se voir, et même si c’est par écran interposé, c’est quand même plus facile que du temps où ça n’existait pas !
Et puis, il y a aussi les albums photos, mais pour un bébé ce ne sont pas forcément des choses très pratiques…

Mais j’ai découvert que Photobox permettait de faire un livre photo pour tous petits, un livre photo doudou.

C’est donc un système classique, on choisit les photos que l’on veut mettre et on peut ajouter des petites phrases.
La différence, c’est que ce livre est entièrement en tissu molletonné, idéal et résistant pour des petites mains (voire des petites dents).
En prime, le design est très joli :

Source de l’image : Photobox

Alors voilà, moi je vais craquer et lui faire son livre photo doudou « Ma famille » pour qu’elle l’ait toujours auprès d’elle !

Rendez-vous sur Hellocoton !