Test de dépistage du diabète gestationnel – je m’attendais à pire !

Aujourd’hui j’ai eu la « chance » de faire le test de dépistage du diabète gestationnel.
(Tu peux directement scroller en bas de page pour avoir mon impression)

Le diabète gestationnel, c’est quoi ?

Il s’agit d’un trouble de la régulation du glucose (glycémie) entraînant un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie chronique.
On l’appelle aussi diabète de grossesse, il est diagnostiqué à l’occasion de la grossesse. Il peut soit être préexistant à celle ci (diabète de type II qui persistera après la naissance) soit être apparu au cours du deuxième trimestre (et dans ce cas il disparaîtra après la naissance).
Il concerne 2 à 6% des femmes en France.

Et alors, ça fait quoi ?

Le glucose en excès de la maman est transmis au bébé, la principale conséquence néonatale est la macrosomie (bébés de plus de 4kgs à la naissance) qui peut entraîner un accouchement plus difficile et/ou compliqué.
Pour le bébé, cela peut entraîner d’autres complications comme la détresse respiratoire, une hypoglycémie néonatale et un risque de développer un diabète de type II.
Pour la mère, il y a un risque accru de prééclampsie et de césarienne.

Et comment ça se dépiste ?

Le CNGOF recommande le dépistage en présence d’un de ces facteurs de risque :

  • Femme âgée de plus de 35 ans
  • IMC > 25
  • Antécédent de diabète chez les parents
  • Antécédent personnel de diabète gestationnel ou d’enfant macrosome

Il est recommandé de procéder à une glycémie à jeun au 1er trimestre afin de dépister un diabète de type II passé inaperçu jusqu’alors (voire même avant la conception quand il y a des facteurs de risque).

Ensuite, le dépistage se fait entre 24 et 28 SA -semaines d’aménorrhée- (soit 22 et 26 SG  -semaines de grossesse-).
Il y a deux méthodes :

  • Méthode en deux temps ou Test O’Sullivan : dépistage par dosage
    de la glycémie une heure après ingestion de 50 g de glucose, puis
    diagnostic par une HGPO avec 100 g de glucose
  • Méthode en un temps ou Test OMS : HGPO avec 75 g de glucose

Je n’avais aucun facteur de risque mais j’ai eu droit au dépistage quand même car apparemment la prévalence de la maladie est plus importante dans la région dans laquelle je vis.

Personnellement, j’ai eu la méthode en un temps. J’avais donc rendez-vous à jeun au laboratoire pour un premier dosage de ma glycémie avant absorption de 75g de glucose suivi de deux autres prises de sang (toujours pour doser la glycémie) une heure puis deux heures après la fameuse « potion magique au sucre ».

Je n’ai pas eu à acheter mon glucose en pharmacie, c’était fourni par le labo. Il s’agissait donc d’un liquide très sucré contenu dans une petite bouteille. J’ai pu choisir l’arôme (c’était orange ou citron, j’ai pris citron) et c’était moins mauvais que ce que j’avais pu imaginer !
C’était effectivement très sucré, un peu comme si on avait mis trop de sirop dans un verre d’eau mais l’arôme citron était léger et pas chimique comme je pouvais le redouter.

Miam miam, orange ou citron ?

Je n’ai donc pas vomi (et heureusement sinon il faut tout recommencer !).

Le plus « difficile » aura été d’attendre dans la salle d’attente bondée de monde, sur un banc en bois carrément inconfortable ! J’avais pris un livre, ça m’a aidée à patienter…

Maintenant, plus qu’à attendre les résultats…

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions au sujet de « Test de dépistage du diabète gestationnel – je m’attendais à pire ! »

  1. Mon Joli Coeur

    Je l’ai fait également alors que je n’avais aucun facteur de risque, par contre j’avais été acheter mon glucose en pharmacie et on m’avait donné une poudre… Finalement ce n’était pas mauvais (contrairement à ce que je redoutais). Le plus long c’était l’attente dans la salle d’attente bondée… J’espère que les résultats seront bons pour toi ;-)

    Répondre
    1. hellosunshine Auteur de l’article

      Oui je me souviens de quand tu l’avais passé, j’ai beaucoup pensé à toi d’ailleurs hier matin :)
      Finalement on l’a vécu un peu pareil ! J’espère aussi que les résultats seront bons… Verdict lundi ou mardi (j’y retourne lundi car ils ont oublié un tube -_-’ heureusement c’est pas un tube de glycémie c’est pour un des autres examens que j’avais à faire)

      Répondre
  2. Kaellie

    J’espère que tes résultats seront bons !!
    C’est pas le truc le plus fun du monde à faire mais moi aussi je trouve que, finalement, le plus pénible, c’est de rester assise aussi longtemps dans un fauteuil inconfortable !!
    J’y retourne début janvier pour le test post-grossesse, j’ai pas hyper envie ^^

    Répondre
    1. hellosunshine

      Moi aussi j’espère ^^
      Oui voilà, on ferait pas ça tous les mois quoi ce serait franchement pénible, là au final c’est une matinée, bon… Enfin, celles qui vomissent doivent recommencer (les pauvres…).
      Ils t’ont prévu quoi comme test post-grossesse ? Tu refais un HGPO ?

      Répondre
  3. doripette

    halala ce fameux test
    je pensais y échapper pour numéro 2 mais comme je fais de beaux bébés rebelote pour moi
    le plus casse pied c’est de rester au labo 2h (un samedi matin en plus!!), bien que boire du sucre au ptit dej ce n’est pas trop mon truc ;)

    Répondre
    1. hellosunshine Auteur de l’article

      Ah mince ! Bon courage à toi pour le test ;) C’est clair que d’être coincée au labo ça n’aide pas à ce que ça se passe bien…
      En espérant que le résultat soit bon au moins ;)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>