La face cachée de l’accouchement

Ce que je croyais et que en fait non (mais parfois oui aussi)

Vu la tête qu’avaient mes pieds en fin de grossesse (œdèmes je vous aime… pas!) j’ai vraiment cru que jamais plus ils ne dégonfleraient et que j’allais garder ces pieds toute ma vie, devoir jeter ou vendre mes nombreux escarpins et m’en racheter avec 2 tailles en plus…
En fait, ils ont dégonflé dans la semaine après l’accouchement youhou !

Je croyais qu’au moment de pousser, j’allais être stressée d’avoir une épisiotomie ou de « m’oublier » sur la table… En fait tout ce qui m’importait c’était qu’elle sorte, suffisamment rapidement pour ne pas que ça devienne pénible pour elle. Je me fichais bien de savoir ce qui se passait autour !

Il y a eu un petit soucis avec l’anesthésie APRES l’accouchement… Ce qui fait que je sentais bien mes jambes et que 10 min après je ne pouvais plus bouger DU TOUT du bout de mes orteils jusque sous la poitrine… A ce moment là j’ai un peu flippé et j’avais l’impression que je ne rebougerais jamais les jambes… Mais en fait si (bon, ça a pris plusieurs heures quand même).

Je n’ai pas eu d’épisio mais j’ai eu une belle déchirure et un œdème. Et des points ont lâché dès le lendemain de l’accouchement ce qui fait que c’était un peu béant… Et douloureux ! Là, j’ai cru que je ne pourrais plus jamais m’asseoir comme avant… Je ne pouvais même pas conduire… Finalement au bout d’une semaine ça allait mieux !

Voilà pour la partie moins glamour de mon accouchement :)

Et toi alors ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 réflexions au sujet de « La face cachée de l’accouchement »

  1. Lucette

    Ah, glamour quand tu nous tiens… :-)
    Chez moi, l’œdème est apparu APRÈS l’accouchement, il semblerait que la perf du liquide sensé hydrater pendant le travail ait fui…
    J’avais moi aussi peur de « m’oublier » au moment des poussées mais la SF m’a assuré, plusieurs heures avant le début du vrai travail (aka quand je glandais en salle d’accouchement) qu’il n’y avait pas de danger parce qu’elle avait déjà vérifié. J’étais déjà sous péri, je ne veux même pas savoir comment elle a vérifié, et ce qu’elle a vérifié, au juste… Et le moment venu, j’étais tellement à bout de force et le Bolu tellement en sale état, qu’au final, idem, j’avais juste envie qu’il sorte vite afin que l’équipe pédiatrique qui attendait à la porte puisse intervenir enfin.
    J’ai eu une épisio pour faire passer les forceps. Comme toi, les points ont vite lâché (mais on s’est bien gardé de me le dire, à la Clinique. C’est la SF du PRADO qui s’en est rendue compte…!), mais le pire, ce n’était pas tant la cicatrice de l’épisio que la p*tain de poussée d’hémorroïdes qui a suivi.
    Sinon, j’ai kiffé mon accouchement. Pour de vrai, hein. Je ne sais pas si c’est la péridurale ou l’excitation d’être sur le point de rencontrer le Bolu mais les quelques aléas-pas-marrants que j’ai rencontrés à ce moment m’ont bien fait rire alors qu’en fait c’était pas drôle. Par contre, une fois le Bolu sorti, là, je n’ai plus du tout ri.
    Bisous :-)
    (je n’oublie pas de répondre à ton mail…)

    Répondre
    1. hellosunshine

      Ah pas de bol le coup de l’œdème après l’accouchement ^^ Ça arrive car il faut que le corps se rende compte qu’on a accouché, mais faut avouer que c’est con que ça vienne qu’après ^^ Par contre si c’est une histoire de perfusion qui a diffusé, ça devait être localisé au bras où était la perf…
      Je t’explique pas comment elle a vérifié ;) Sinon, moi je mens au patientes, car en vrai on s’en fout (d’ailleurs je suis incapable de dire juste après un accouchement si ça a été le cas ou pas…) et ça peut les empêcher de pousser et ça c’est dommage…
      C’est fou qu’ils t’aient pas prévenue ! Dans l’absolu ils n’y peuvent rien, si ça doit lâcher, ça lâche mais c’est bien de le savoir pour avoir des soins adéquats derrière… (D’ailleurs c’est fou la capacité de cicatrisation du corps humain, le périnée se referme comme une fermeture éclair… C’est long mais ça récupère bien!) (Faudra que tu me dises qui tu avais comme SF pour le PRADO si ça se trouve je connais ;) ) Et clairement, qu’est ce qu’on a mal au c** après un accouchement ^^ Que ce soit hémorroïdes, suture, œdème, y’a forcément un truc ^^
      Moi aussi j’ai adoré, et la suite m’a pas gênée tant que ça en fait… Pour le coup je prends ça comme des toutes petites contrariétés par rapport au grand bonheur qu’on a dans les bras !
      Gros bisous à toi et au Bolu !

      Répondre
      1. Lucette

        Je suis rassurée, pour la perf, alors… c’est tout de même ballot que ça arrive après. Mon corps a en effet sans doute eu du mal à percuter que c’était fini, il faut dire aussi que je n’étais absolument pas prête à sortir le Bolu de manière anticipée, jamais jamais jamais je n’avais imaginé que la fin de la grossesse serait compliquée, alors que je me suis retournée mille scenari tous plus pourris les uns que les autres sur les manières de foirer un début de grossesse.
        J’ai pensé à toi, quand j’ai rencontré la SF du PRADO pour la première fois : elle a bossé (ou fais un stage, je ne sais plus trop) à E. et comme elle est dans nos âges, je me suis dit que tu pourrais certainement la connaître. Elle a été géniale avec moi et le Bolu, pour moi, c’est THE point positif de la clinique M. (pas de PRADO dans les autres mater de R. et agglo…)
        De bisous à vous :-)

        Répondre
  2. Mon Joli Coeur

    Tant mieux si tes pieds ont dégonflé peu de temps après ;-) Personnellement, je n’ai pas connu ce problème. Pour l’anesthésie je ne pouvais plus du tout bouger ma jambe et mon pied gauche (ça faisait rire mon mari qui me demandait de lever ma jambe et qui voyait que je n’y arrivais pas…), en revanche je sentais toujours le côté droit. Je n’ai pas eu de déchirure, mais j’ai eu droit à une épisio. Par chance, je n’en ai pas souffert. Elle a été très bien recousue et ne m’a pas fait mal après l’accouchement. On est quand-même contente que ce soit passé ^^

    Répondre
    1. hellosunshine Auteur de l’article

      Eh oui les anesthésies peuvent être assez impressionnantes ! Je t’avoue que c’était quand même un peu stressant de ne plus pouvoir bouger du tout de sous la poitrine aux bouts de pieds surtout que ça a mis plusieurs heures à revenir ! Mais bon :)
      C’est plutôt cool que ça se soit bien passé et que tu n’aies pas souffert de ton épisio car c’est assez handicapant d’avoir mal à cet endroit là :) On ne soupçonne même pas à quel point ^^
      Contente que ce soit derrière moi oui et non en fait, c’était vraiment un moment unique malgré les petits désagréments, j’y pense souvent avec un peu de nostalgie quand même ;)
      Des bises !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>