Et elle est arrivée… (Mon accouchement – Partie 2)

Nous sommes arrivés à l’hôpital, direction l’accueil des urgences. La dame me dit qu’elle va faire les formalités avec mon mari pendant qu’un brancardier va m’emmener en fauteuil à la maternité. (Mais enfin, je peux attendre mon mari et on pourra y aller à pieds ensemble, non ? Non. C’était pas négociable. Je crois qu’elle ne m’a même pas entendue…)

Me voici donc arrivée en maternité.

Tension. Température. « La sage-femme va arriver ».
La voilà.
Mon homme aussi.

Je demande si je peux virer ma jupe qui me comprime le ventre, tout en l’enlevant.
Elle me met le monitoring pendant que je chouine que c’est surement un faux travail, que j’ai regardé et trouvé de la longueur et que de toutes façons mes contractions ne sont pas assez rapprochées.
Elle trouve au contraire que les contractions sont bien rapprochées et m’examine.

Quasi 3 cm… C’est pas pour rien ! C’est pour cette nuit !

Je pleure un peu. Je suis soulagée, je suis heureuse, je vais rencontrer ma paupiette, elle arrive…

La sage-femme me pose un cathéter de perfusion qu’elle obturera et en profite pour prélever le bilan de péridurale. Je lui dis que j’aimerais faire sans, selon comment ça avançait.

Savoir que ça avançait m’a redonné du courage.

Je pars avec mon amoureux marcher un peu. C’est dur quand même. J’ai l’impression que je vais mourir de douleur à chaque contraction. Il doit faire un aller retour à la maison et me propose d’y aller maintenant, tant que c’est le début. Je n’ai pas très envie qu’il parte, mais bon… Il m’accompagne à la salle pour que je fasse un peu de ballon et s’en va.

Installée sur le ballon, c’est toujours aussi douloureux. Je m’assoupis à chaque fois entre deux, appuyée contre la table d’accouchement et me réveille en pleine douleur.

Quand la sage-femme me réexamine, je ne suis passée qu’à 4 cm en plus de deux heures. C’est trop long pour moi et je demande la péridurale. Mon homme revient là dessus. La sage-femme lui demande s’il veut rester pendant la pose de péri. Bien sûr !
C’est inespéré on ne pensait pas qu’on aurait le droit.

J’essaie de m’asseoir pour prendre la position mais une contraction me transperce littéralement. Je me retrouve à moitié allongée sur la table. Et là je me dis que si je fais ça quand l’anesthésiste est là, il va surement râler voire s’en aller en me disant de me débrouiller…
Alors je prends la position et me concentre très très très fort. J’aimerais que mon mari m’appuie sur les épaules mais je n’arrive pas à lui dire car je ne veux pas lâcher ma concentration. Lui me voit complètement ailleurs, dans ma bulle et n’ose pas me toucher. Nous n’avions pas imaginé qu’il pourrait être là et nous n’avons pas pu préparer ce qu’il pouvait faire pour m’aider du coup…

L’anesthésiste est celui que j’avais eu en consultation, il est très gentil.

Je sursaute à l’anesthésie locale et je sens un peu l’aiguille de péridurale, mais c’est rapidement en place, puis je suis rapidement soulagée. Ça fait du bien…

La sage-femme me réexamine à 5h du matin et me propose de percer la poche des eaux. Je suis d’accord. Je suis à 5cm. Elle m’installe en position assise pour aider ma paupiette à descendre. Elle revient quelques dizaines de minutes après et propose de mettre un peu de syntocinon car les contractions semblent s’espacer. Ça me va. Elle met en place la perfusion.

A 6h du matin je suis à 7cm. Le futur papa fait une blague « elle avance littéralement à deux à l’heure ». La sage-femme m’installe sur le côté pour aider à la dilatation et le cœur de mon bébé décélère. On change de côté. Il ne récupère pas. On se remet sur le dos, c’est toujours pareil. Je commence à me dire qu’on va aller au bloc. Ça me stresse beaucoup… Elle me réexamine, je suis passée à 9cm en quelques minutes et la petite est descendue. Ça a probablement été un peu trop rapide pour elle. Son petit cœur récupère finalement et je m’installe donc sur le côté gauche.

Je sens qu’elle pousse à chaque contraction. Je le dis à la sage-femme quand elle vient refaire le point. Il est 7h du matin, mon col est complètement ouvert et mon bébé est déjà bien engagé dans mon bassin. On fait un essai de poussée, c’est concluant !

On s’installe…

Cette fois, ça y est, nous allons la découvrir…

La suite, une prochaine fois ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions au sujet de « Et elle est arrivée… (Mon accouchement – Partie 2) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>