Cours de préparation à l’accouchement : planification

J’ai eu rendez-vous ce matin avec la sage-femme libérale en vue de planifier avec elle les cours de préparation à la naissance.

La sécurité sociale prend en charge à 100% les frais de 8 séances de préparation à la naissance. Il y a les cours classiques mais il y a aussi possibilité de suivre des cours en piscine, de faire de la sophrologie, de l’haptonomie, du yoga, du chant prénatal…

Je lui ai fait part de ce que j’attendais de ces cours, et elle m’a donc fait un programme « à la carte » (trop la classe quoi!).
Il se trouve que je suis moi même du métier et que les connaissances théoriques, je les ai.
Par contre, je trouve important d’avoir malgré tout quelques cours, pour mon mari. Ce qui va lui permettre de pouvoir m’aider au moment de l’accouchement,  trouver sa place auprès de la petite et de ne pas s’enfermer dans un « de toutes façons ELLE sait » qui le mettrait de côté…
J’ai aussi envie dans l’idéal d’accoucher sans péridurale et je souhaite donc avoir des clés pour m’aider à la gestion de la douleur.

Elle m’a donc proposé :
- un cours « privé » mon mari et moi dans lequel elle expliquerait tout le jargon médical, ce qu’est un col, la dilatation, quand venir à la maternité, le pré-travail, le faux-travail, etc…
- deux cours en groupe l’un axé sur la respiration, les massages, l’utilisation du ballon etc et l’autre axé sur la puériculture  (fréquence des bains, soins aux nouveaux-nés…)
- quatre cours de relaxation (plus ou moins piscine) que je ferai peut-être avec une autre future maman.

Elle m’a créé aussi un petit dossier (avec mes antécédents, ma DPA tout ça…) et m’a demandé comme se passe mon acclimatation, ma vie sur place, elle m’a donné quelques conseils par rapport à mon lieu d’accouchement (par exemple apparemment ils ont le complément facile en cas d’allaitement, elle m’a donné le nom d’une puéricultrice consultante en lactation qui n’hésite pas à intervenir dans l’hôpital à la demande des mamans en cas de problèmes avec l’allaitement)…

Bref, un rendez-vous fort sympathique !

Notre premier cours a lieu la semaine prochaine, j’ai hâte d’y être !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions au sujet de « Cours de préparation à l’accouchement : planification »

  1. aurelie081

    coucou
    je commence le 15 décembre pour ma part et il me tarde… comme j’accouche à l’hôpital j’ai pris aussi les cours là-bas… ça va être sûrement l’usine mais bon je rencontrerais plein de futures mamans :)
    bisous

    Répondre
    1. hellosunshine Auteur de l’article

      L’avantage de le faire à l’hôpital c’est que tu en saura plus sur le fonctionnement du service en même temps :) Que ce soit ce qu’il faut ramener ou les possibilités pendant l’accouchement (baignoire, ballon, positions…)
      Pour moi l’hôpital ne le proposait pas, avec les horaires de mon mari il nous fallait de la souplesse et puis ma sage-femme est adorable.
      Bisous !

      Répondre
  2. Mon Joli Coeur

    J’ai beaucoup aimé les cours de préparation à la naissance. Il ne faut pas s’en priver. Ton programme a l’air très intéressant. Moi aussi je voulais essayer d’accoucher sans péridurale (mais la menace de césarienne en urgence a fait que j’ai dû la prendre et heureusement puisque j’ai finalement eu les forceps et une épisio !) Par contre je trouvais que ma sage-femme ne m’avait pas assez préparé à comment gérer la douleur. Demande plein plein de choses, des petits trucs qui pourraient t’aider le moment venu ;-)

    Répondre
    1. hellosunshine Auteur de l’article

      Oui voilà, je lui ai dit que j’aimerais accoucher sans péri et qu’il me faudrait des « clés » pour m’aider :)
      Après c’est sur qu’on ne sait pas de quoi sera fait demain ni comment se passera son accouchement donc je ne suis pas complètement fermée non plus à l’idée d’avoir une péridurale ;)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>